« Un état d’esprit Shine ce n’est pas une méthode toute faite avec des clés, des jours, des étapes… c’est une histoire entre soi et soi. Un art de vivre lumineux et bienfaisant. »

Nous vous invitons aujourd’hui dans la slow life de Juliette Dumas, fondatrice de la Shine Academy, qui a pour ambition de vous faire rayonner à l’intérieur et briller à l’extérieur. Et s’il y a bien une chose que l’on peut vous dire, c’est que même s’il est très difficile de poser des mots sur le travail de Juliette, c’est surtout son énergie, sa « coolitude » et sa luminosité qui transparait. Il se passe quelque chose d’indescriptible lors de ces conversations qui vous font changer de point de vue et d’ état d’esprit. Nous sommes donc enchantées que Juliette ait accepté notre invitation au Festival Happy Folk où elle a animé une de ses « conversations » dont elle a le secret sur comment « Cultiver sa force intérieure ».
Juliette a  grandi en Afrique avec beaucoup de soleil et des sourires avec des yeux qui brillent. Et ça, ça lui a manqué pendant très longtemps. Et puis un jour, elle a eu envie de retrouver cette lumière perdue et elle a compris que c’était à elle de changer l’ampoule. Ou d’adopter un autre état d’esprit pour voir sa vie du meilleur côté, résister aux tempêtes et surmonter les obstacles. Elle a baptisé cette approche Shine. Shine ça veut dire briller mais c’est encore plus fort que ça. Adopter un état d’esprit Shine c’est mettre dans sa vie un trio bienfaisant : respect et bienveillance pour soi et pour les autres et beaucoup de bon sens. Du pur bon sens, celui qu’on a tous en nous. Comme on l’oublie souvent, elle a créé des moments inspirants pendant lesquels elle rappelle des bonnes habitudes à prendre pour briller dedans et rayonner dehors. Ces moments ce sont des conférences, des conversations, des programmes et des ateliers organisés pour les entreprises et les particuliers. Elle écrit aussi beaucoup pour ne pas dire tout le temps, des chroniques pour elle ou pour les autres, ainsi que des livres.
Pour nourrir cet état d’esprit Shine, elle crée également des communautés solidaires bénévoles pleines de bon sens, pour donner à ceux qui n’ont pas autant de chance qu’elle.
〈〉 Que signifie pour toi le Slow ? Comment cela se matérialise dans ton quotidien ?
Pour moi «Slow » signifie prendre le temps de se poser les bonnes questions au lieu de foncer tout droit. Par exemple, qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie, personnelle et professionnelle ? Qu’est-ce que j’attends de ce projet, de cette rencontre… Qu’est ce qui est bon pour moi ? Prendre le temps aussi de faire attention aux petits détails, ceux qui ne tuent pas mais rendent plus forts.
〈〉 Pour nous Happy Folk c’est la communauté grandissante de personnes qui aspirent à un mode de vie, de travail et de consommation plus authentique, épanouissant et joyeux, nomade, créatif, green et utile. Et pour toi, qu’est-ce que cela évoque ?
Je le résume en 4 mots : Joie. Générosité. Solidarité. Inspiration.
〈〉 Aurais-tu des conseils à donner, pour une vie plus épanouissante ou un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle ?
Adopter un état d’esprit Shine tous les jours, passer le plus de temps possible au Tigre Yoga Club, voyager et « aller au moins une fois par an, là où vous n’êtes jamais allés » (Dalai Lama), prier peu importe qui mais prier, manger 5 fruits et légumes par jour, donner pour mieux recevoir…
〈〉 Tes  coups de cœur dans la sélection du festival ?
https://www.happyfolk.fr/  Nathalie Riera et Olivia Calcagno, les fondatrices du Festival Happy Folk Festival, parce qu’elles me font confiance et moi aussi, et qu’elles croient depuis le début dans cette aventure avec le sourire. (Merci Juliette)
Juliette Dumas a animé l’atelier « Cultiver sa force intérieure » au Festival Happy Folk, le samedi 8 juillet dernier. Pour retrouver l’actualité de Juliette : http://juliettedumas.paris/

Leave A Comment