Le secteur du BTP a su évoluer et se réinventer au fil des années. Aujourd’hui, les constructions modulaires sont de plus en plus adoptées en raison des avantages et des atouts qu’elles présentent. En plus d’optimiser considérablement l’espace, elles offrent une flexibilité sans égal. C’est ce qui définit leur caractère évolutif.
Qu’est-ce que la construction modulaire ?
La construction modulaire est un procédé qui consiste à assembler plusieurs modules préfabriqués en usine ou en atelier. Ces modules sont ensuite transportés et installés sur le chantier de construction pour créer un bâtiment sur-mesure. Notons aussi que la construction modulaire s’adapte aux besoins spécifiques de chaque secteur d’activité. Pour plus d’informations et obtenir un devis, vous pouvez consulter le lien suivant https://www.containers-solutions.com/construction-modulaire/.
Pourquoi choisir une construction modulaire ?
La construction modulaire offre une alternative innovante aux méthodes traditionnelles. Elle se décline en deux modèles : en bloc ou en kit, avec des longueurs pouvant atteindre 12 mètres. Ces modèles présentent de nombreux avantages et sont adaptés à divers usages, tels que :
- Des logements habitables.
- Des bungalows.
- Des restaurants ou réfectoires.
- Des centres de soins, laboratoires ou des salles de classe.
Une construction entièrement personnalisable
Du plancher au toit, du choix des matériaux à celui du chauffage, la construction modulaire laisse libre cours à vos envies. Bien entendu, ces différentes préférences influenceront grandement le devis. Toutefois, elle offre la possibilité d’obtenir une bâtisse complète et fonctionnelle avec une structure isolée phoniquement et sur le plan thermique avec une belle performance énergétique.
Une solution rapide et économique
Avec la construction modulaire, une économie pouvant aller jusqu’à 30% est réalisée pour la construction. En effet, la fabrication industrielle se révèle moins onéreuse et permet d’optimiser le budget, contrairement à la construction traditionnelle tout en garantissant la même durée de vie.
De plus, la durée de livraison des constructions modulaires est très intéressante. Bien qu’elle varie en fonction de la complexité des travaux, il faut en général quelques semaines pour jouir de nouveaux locaux prêts à vous accueillir.
Une alternative plus écologique
Opter pour une bâtisse modulaire a un impact environnemental moindre, car lors de la préfabrication, de la fabrication et de la pose, la production de déchets est limitée. Ces conceptions respectent les normes de réglementation thermique. De plus, aucune pollution n’est observée sur le chantier. Enfin, les matériaux utilisés pour les modules (acier galvanisé, bois, panneaux sandwich…) sont recyclables.
Une construction évolutive
Comme son nom l’indique, une construction modulable peut évoluer au fil du temps. Sur le long ou le court terme, les bâtisses peuvent être modifiées, soit pour agrandir les volumes ou les réduire. Ces modifications ne nécessiteront pas des travaux de démolition : il suffira de démonter les modulaires pour un nouvel assemblage selon les besoins des clients.
Faut-il une autorisation pour une construction modulaire ?
Il faut savoir que les constructions modulaires sont soumises à la même réglementation que les constructions classiques. De ce fait, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de construire si elle s’étend sur plus de 20 m² au sol. S’il s’agit d’une extension modulaire, l’autorisation sera aussi nécessaire si elle dépasse les 40 m². Pour des surfaces plus petites, il faudra se rapprocher de la mairie ou des services d’urbanisme pour faire une déclaration des travaux.
Les démarches administratives dépendent aussi de la durée d’installation des constructions modulaires et du secteur d’activité pour lesquelles elles sont construites. L’idéal est de se faire conseiller par un professionnel.
En conclusion, les constructions modulaires représentent une véritable révolution dans le secteur du BTP, offrant une solution flexible, économique, écologique et rapide. Grâce à leur capacité d’adaptation, leur personnalisation poussée et leur faible impact environnemental, elles répondent efficacement aux divers besoins des secteurs d’activité variés. Que ce soit pour des logements, des bureaux ou des espaces commerciaux, elles permettent une gestion optimisée de l’espace tout en réduisant les coûts. Avec la construction modulaire, c’est un investissement dans l’avenir, une alternative innovante qui allie performance, durabilité et respect de l’environnement.
Articles similaires
- Quelles sont les plantes à privilégier dans la chambre d’un bébé ?
- Quelles sont les plantes d’intérieur faciles à entretenir ?
- Comment aménager une cuisine fermée en U avec un coin repas ?
- Comment disposer des rideaux et un voilage sur la même tringle ?
- Comment effectuer le nettoyage d’une machine à laver avec du bicarbonate de soude ?