« Selon nous, le Slow c’est prendre le temps de nous poser les bonnes questions et remettre au cœur de nos vies des valeurs et du temps qui permettront d’atteindre notre épanouissement personnel. »

Maison Eliza, est une toute jeune maison d’édition jeunesse qui propose des livres pour enfants beaux et originaux. Mais c’est aussi une maison solidaire qui, pour 5 livres vendus, offre un livre à un enfant qui a peu accès à la culture. Et une maison responsable, qui s’engage à imprimer ses livres en France ou en Europe et à respecter notre planète.
Chez Happy Folk, nous sommes bien sûres tombées sous le charme des collections et des superbes illustrations de cette Maison éthique. Et trouver une maison d’édition qui permette de transmettre dès le plus jeune âge tout l’état d’esprit Happy Folk, c’est assez unique. Grâce à leurs livres, Maison Eliza donne aux enfants (et aux grands) la possibilité de s’évader, de rêver, de stimuler leur créativité, de découvrir, de voyager et surtout de gagner en liberté.
L’histoire de Maison Eliza, c’est celle de Pauline Basset, Fora Prevesto et Johan Dayt qui depuis longtemps aimaient les livres pour enfants mais étaient engagés dans des activités bien différentes et sans lien avec cet univers. Il y eut plusieurs éléments déclencheurs à leur reconversion. D’abord Pauline et Johan ont eu l’envie et l’occasion de faire des livres pour enfants sur les costumes traditionnels dans le monde. Cette première expérience dans le monde du livre, leur donne des idées plein la tête et l’envie de prolonger l’aventure. La perte de la maman de Johan a été également une prise de conscience, celle de faire ce qu’ils aimaient dans la vie, tant qu’il en est encore tant ! L’idée de créer leur propre maison d’édition jeunesse est devenue une réalité, et le nom Eliza a été choisi en son hommage.
En 2015, Maison Eliza fait un premier appel à projets pour trouver ses premières publications puis lance une campagne de financement participatif sur Ulule. Les premiers livres sont sortis en septembre 2016, après l’obtention d’un prêt bancaire et avoir trouvé un diffuseur distributeur. A ce jour, Maison Eliza propose 8 livres à son catalogue et bientôt 10 à la rentrée.
〈〉 Que signifie pour vous le Slow ? Comment cela se matérialise dans votre quotidien, ou dans votre activité ?
Selon nous, le Slow c’est prendre le temps de nous poser les bonnes questions et remettre au cœur de nos vies des valeurs et du temps qui permettront d’atteindre notre épanouissement personnel. Mais c’est aussi une philosophie de vie qui prend en compte les autres, notre impact à long terme. Lorsque nous avons pensé à lancer notre maison d’édition, nous avons tout d’abord pris le temps ensemble de réfléchir à comment nous voulions concevoir notre activité et il nous est paru tout naturel d’adopter une éthique dans la mesure du possible éco-responsable et solidaire. Nous faisons imprimer nos livres en France ou en Europe proche (Espagne, Italie) sur du papier issu de forêts gérées durablement. Et pour 5 livres vendus nous en donnons un à un enfant qui a peu accès à la culture en mettant en place des partenariats avec différentes associations.
Et puis, travailler entre amis, faire ce qui nous passionne, organiser notre temps comme nous le souhaitons, ce sont des attitudes plutôt « Slow », non ?
〈〉 Quelles sont les personnalités ou les créateurs qui vous inspirent ?
Tout d’abord, les auteurs et illustrateurs qui nous ont fait confiance ! C’est très inspirant de travailler sur de beaux projets imaginés par des gens de talent !
Pour ce qui est des personnalités plus « Slow », au quotidien, au gré de nos rencontres, nous faisons la connaissance de personnes qui nous influencent d’une certaine manière. Nous ne sommes pas forcément inspirés pas des gens connus.
〈〉 Pour nous Happy Folk c’est la communauté grandissante de personnes qui aspirent à un mode de vie, de travail et de consommation plus authentique, épanouissant et joyeux, nomade, créatif, green et utile. Et pour vous, qu’est-ce que cela évoque ?
Ces termes nous parlent ! Nous sommes tous les 3 des optimistes et essayons de prendre le bon côté de la vie. Faire ce que l’on aime dans le respect des autres et de notre petite planète !
〈〉 Auriez-vous des conseils à donner, pour une vie plus épanouissante ou un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle ?
Je ne sais pas si nous pouvons vraiment donner des conseils mais nous essayons toujours de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Et surtout de profiter des moments de partage, des belles choses qui nous entourent. Le travail en équipe, l’échange et l’entraide sont aussi essentiels à notre équilibre.

Les coups de coeur slow de Pauline, Flora et Johan dans la sélection du Festival Happy Folk :
Le travail de céramique d’Aurélie Dorard nous plait particulièrement mais nous avons hâte de découvrir toute la sélection en vrai !

 

Retrouvez les créations de Maison Eliza au Slow Market du Festival Happy Folk le samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017.
maisoneliza.com
2017-07-02T14:51:30+00:002 juillet 2017|Créateurs, Non classé|