La slow life d’Hélène Picot, slasheuse épanouie, coach en reconversion et agricultrice urbaine

« L’ancien système ne prévaut plus, vous avez le droit de faire un boulot qui vous plait vraiment, de choisir la vie qui va vous convenir à 100%. Apprenez à créer plutôt que d’acheter, recycler au lieu de jeter. Respirez, dansez, chantez, faites tout ce qui vous rend joyeux ! », Hèlène Picot, slasheuse épanouie.

Aujourd’hui c’est dans l’univers enthousiasmant d’Hélène Picot que nous vous proposons de plonger (attention, article fleuve !). Hélène est une personnalité rare, aux milles vies et passions, qui transmet son enthousiasme et sa vision du monde à chaque personne qu’elle rencontre. Nous avons découvert Hélène il y a un peu plus d’un an, lors d’une conférence sur le « Slash ». La salle était comble. Les questions posées à Hélène fusaient. Les interrogations autour du slash, de l’entreprenariat, du passage à l’action étaient réelles. Tous les âges, toutes les professions, étaient représentés. Un point commun les liait : leur besoin d’échanger et de rencontrer des personnes avec les mêmes envies et qui étaient « passé par là ». On a échangé quelques mots à la fin de l’événement avec Hélène. Alors qu’à l’époque, le projet Happy Folk était au stade embryonnaire de « l’envie de donner du sens », d’apporter sa contribution, de rassembler les énergies, elle nous a encouragé à foncer ! Si nous devions donner un visage aux multiples valeurs qu’il y a derrière ce que nous avons appelé « Happy Folk », ce serait Hélène. Elle prouve à elle seule que de nouveaux modes de vie, de travail, de consommation sont possibles pour peu que l’on ose s’écouter et passez à l’action. C’est d’ailleurs la toute première personne que nous avons contactée lorsque nous avons décidé de faire le festival !
Hélène est donc une slasheuse. Pour faire simple, on peut dire qu’Hélène est coach en reconversion, créatrice de la méthode « Rêvez, Osez, Foncez : 3 mois pour trouver sa voie ». Elle est également auteure des livres « Sans emploi ? Trouvez votre voie et rebondissez » et « Je suis une nana extraordinaire et j’assume » (écrit sous le pseudo Lady Montmartre). C’est aussi une agricultrice urbaine secrétaire générale de la SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), une créatrice de meubles, … Mais alors comment devient-on « slasheuse » ?
〈〉 Hélène, raconte-nous ton parcours
Après des études de commerce et de communication, j’ai commencé ma carrière chez Publicis. Est-ce que je le voulais vraiment ? Non, mais je me lançais dans le parcours « classique » et répondais inconsciemment au besoin d’étiquette sociale. Moi qui étais pourtant une grande intuitive depuis ma plus tendre enfance, j’écoutais de moins en moins ma petite voix intérieure. J’ai donc travaillé chez M6, Publicis puis j’ai managé des équipes et suis devenue directrice de publicité au sein du journal Métro puis pour La Tribune. Je me donnais à fond et en oubliais le plus important : VIVRE ! Je m’étais transformée en parfait robot, grande professionnelle du dépassement d’objectifs mais totalement à l’opposé de qui j’étais réellement.
Le FAIRE et l’AVOIR avaient pris davantage de place que l’ETRE et au fil des années, je me suis totalement oubliée. Jusqu’au jour où j’ai décidé de stopper tout cela et de créer la vie dans laquelle j’allais m’épanouir et être à 100% alignée avec qui j’étais réellement.
C’est ainsi que j’ai quitté mon ancienne vie et me suis reconvertie. J’ai repris des formations, lancé mon entreprise, crée la méthode « Rêvez, Osez, Foncez : 3 mois pour trouver sa voie ! » et écrit un premier livre à destination des personnes, momentanément, sans emploi afin qu’elles se servent de cette période comme incubateur à rêves et prennent un tournant positif. Puis, tout s’est enchainé et je suis vraiment heureuse.
〈〉 Que signifie pour toi le Slow ? Comment cela se matérialise dans ton quotidien ?
Pour ma part, c’est vraiment prendre le temps de vivre. J’organise mes journées de sorte à me laisser beaucoup de respirations. Entre deux coachings, je vais marcher, je médite, je fais de l’agriculture urbaine. Je ne travaille, en moyenne, que 4 ou 5 heures par jour avec une grosse journée dans la semaine et une journée complètement OFF pendant laquelle je me laisse guider à 100% par l’inspiration du moment. Je suis végétarienne depuis que j’ai l’âge de 4 ans, toute ma famille mangeait de la viande mais pour moi c’était inconcevable. Je réduis au max mes déchets, je n’ai plus la télé depuis quelques années, je m’informe autrement et mieux, j’évite le lavage de cerveaux…
〈〉 Quelles sont les personnalités / créateurs qui t’inspirent ?
Tous ceux qui contribuent à changer le monde ou la façon de le voir : Ghandi, Tesla, Krishnamurti, Vandana Shiva, Cyril Dion, Rob Hopkins, Boyan Slat… mais surtout tous les citoyens inconnus qui font bouger les lignes.
〈〉 Pour nous Happy Folk c’est la communauté grandissante de personnes qui aspirent à un mode de vie, de travail et de consommation plus authentique, épanouissant et joyeux, nomade, créatif, green et utile. Et pour toi, qu’est-ce que cela évoque ?
Ça m’évoque le nouveau monde, celui que nous construisons ensemble. Un monde plus éthique, humaniste, moins tourné vers la consommation de masse, harmonieux, où les solutions sont mises en œuvre et surtout, plein de joie. Les médias de mass continuent d’apeurer les gens mais la relève est là. On entend l’arbre qui tombe mais pas la forêt qui pousse. Pourtant elle est déjà là, belle, puissante et bien épanouie !

〈〉 Aurais-tu des conseils à donner, pour une vie plus épanouissante / un meilleur équilibre vie perso/vie pro ?
Croyez en vous et devenez qui vous êtes. L’ancien système ne prévaut plus, vous avez le droit de faire un boulot qui vous plait vraiment, de choisir la vie qui va vous convenir à 100%. Apprenez à créer plutôt que d’acheter, recycler au lieu de jeter. Respirez, dansez, chantez, faites tout ce qui vous rend joyeux ! Ecoutez votre petite voix intérieure, elle sait très bien ce qui est bon pour vous et surtout, rêvez ! Continuez à rêver, c’est ainsi que vous changez votre monde. Tout est possible, alors Rêvez, Osez, Foncez !

LES COUPS DE COEUR SLOW D’HELENE :
• Ses bonnes adresses slow à partager :
– Le meilleur endroit « slow », il est en nous. Quand on est aligné, peu importe l’endroit dans lequel on se trouve.
– lorsque je ne fabrique pas mes cosmétiques, je les achète chez Lamazuna, zéro déchet et 100% végan.
– Pour vous ressourcer, venez faire un tour à la Prairie du canal à Bobigny, la ferme écologique et éphémère que l’on a créée avec La SAUGE . C’est ouvert tous les week-end de 11h à 21h, vous pouvez jardiner, faire un peu de méditation, écouter un concert, danser, boire une bière locale.
 Ses coups de cœur dans la sélection du festival :
Et bien, moi, je vous dis bravo les filles ! Et merci d’avoir créé ce festival qui va inspirer beaucoup de monde. Longue et belle slow life au Projet Happy Folk et heureuse de faire partie de cette première édition.

Bon alors là, forcément, en découvrant le coup de coeur d’Hélène sur le festival (l’interview s’est faite par mail), on a rougi très fort, même si cela fait vraiment plaisir et cela nous encourage dans ce projet, pas toujours facile à mettre en œuvre ! Et puis, on était un peu gênées aussi par tous ces compliments et on s’est dit qu’on ne pouvait pas garder cela. Et puis finalement, on s’est dit que cette réponse, cela traduisait tellement bien la personnalité de cette « nana formidable et qui assume » : spontanée, enthousiaste, nature. Alors on vous livre tout !

Pour vous aussi recevoir un énorme coup de boost d’Hélène, venez la rencontrer au Festival Happy Folk   le 8 juillet à 14h  ou elle animera un talk interactif autour de la reconversion autour de sa méthode « Rêvez, Osez, foncez ! focus Slash ».
EDIT : ATTENTION, la talk est presque complète! Il nous reste quelques places réservées sous forme de PASS JOURNEE DESIGN YOUR LIFE qui vous donnent accès à la talk d’Hélène Picot et à « Happy work, folk life » en partenariat avec Work up, Soto, Nomade SHow et l « Rêvez, Osez, Foncez ! focus slash » d’Hélène Picot ainsi qu’au deux ateliers de développement personnel et professionnel « Happy Folk attitude » de Carole Mélosi et « Cultivez sa force intérieur » de Juliette Dumas. Profitez-en vite 20€ en pré-vente  ici . Et rendez vous sur son site http://helene-picot-coaching.com/
2017-07-03T14:38:39+00:00 27 juin 2017|Mode de vie / mode de travail|